La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

vendredi 7 janvier 2011

Les étoiles...

Pour apprécier pleinement la signification des premières expositions chinoises, il faut être conscient des grandes difficultés qu'avaient les artistes avant la Révolution Culturelle (1966-1976): isolés et constamment réprimés par le régime communiste, ils devaient rejeter toute forme d'expression individuelle.

Le groupe des Etoiles fit un geste de bravoure incroyable pour rétablir l'idée du " Je suis moi même". Ils furent les premiers véritables artistes modernes à apparaître sur le continent chinois après la Deuxième Guerre Mondiale" car il faut savoir que la plupart des artistes n'avaient pas reçu de formation artistique. 
 
oeuvre de Huang Rui

Après la Révolution Culturelle, la politique d'ouverture de la Chine en 1978 a permis un certain regard vers l'Ouest. Le 27 septembre 1979, menés par Huang Rui et Ma Desheng, ils ont exposé leurs oeuvres sur les grilles du parc à côté du Palais des Beaux-Arts de Chine à Pékin. Deux jours plus tard, l'exposition était annulée par la police.
Le 1e octobre, jour de la Fête Nationale et 30e anniversaire de la fondation de la République Populaire, ces jeunes engagés ont organisé une marche de protestation.
Un an plus tard en 1980, une deuxième exposition leur était enfin autorisée dans une galerie du Palais. Les directeurs pensaient qu'ils allaient échouer, mais 200 000 personnes ont défilé pour voir leurs œuvres.

Ce groupe répondait à un immense besoin d'imaginaire du peuple chinois à cette époque. Ils ont eu le courage de créer et de montrer un travail puissant et brut, loin des critères artistiques établis par l'Etat. Ce qui reste de 1979 est essentiellement un ensemble d'images photographiques en noir et blanc. Des gens se souviennent encore de la nouveauté des formes. Ces artistes se sont exprimés dans un langage inspiré de l'Occident, c'est-à-dire surréaliste, abstrait, ou réaliste avec des nouvelles techniques ou des techniques ressuscitées, comme la peinture à l'huile et la gravure sur bois.
Puis ne pouvant réellement s'exprimer en Chine, la plupart des artistes des "Etoiles" se sont exilés au Japon, en France et aux Etats-Unis. 
 
Laura.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire