Ce mois ci j’ai sélectionné une danses typiquement chinoise dont je vais vous parler.
LA DANSE DU LION, surement la plus populaire, elle s’effectue souvent à l’occasion des fêtes, en particulier lors du jour de l’an chinois.
Explication; L'animal est figuré en général par deux personnes drapées d'une fausse peau de lion. La première tient la tête du fauve et l'autre, par derrière, se penche en avant et tient son compagnon par la ceinture. Quand le lion entre en scène, un ou deux jeunes garçons ou filles tentent de séduire l'animal avec une balle brodée comme appât. Excité par cette offre, le lion saute et bondit, essai de saisir la balle dans ses énormes mâchoires et imite divers autres mouvements comme un vrai lion.
La danse du lion est considéré à part entière comme une véritable danse.
La danse du lion allie deux styles différents : l'élégance et la vigueur. La danse du lion, symbole du bonheur et de l'audace en Chine, a une longue existence. Selon les archives, elle devint une représentation artistique dès les dynasties du Sud et du Nord ( 420 -589 ). Sous les Tang ( 618 - 907 ), elle fut très populaire, sa technique atteignant alors un niveau très élevé.
Après la naissance de la Chine nouvelle, du spectacle de rue, exécuté par des amateurs, la danse du lion est devenue une représentation de scène donnée par des professionnels. Des chorégraphes chevronnés l'ont améliorée et développée, en composant de beaux numéros. Ceux-ci atteignent une haute perfection technique tant dans la présentation et l'accompagnement musical que dans la mise en scène.
Si vous voulez assister a une de ces danses rendez vous au nouvel an chinois ( horaires dans l'article concerné)
Aude.P
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire