La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

mercredi 12 janvier 2011

La chine au Palais Royal

  
Le 18 mai 2010, Frédéric Mitterrand a inauguré, dans le jardin du Palais-Royal à Paris, l’exposition «Le Jardin emprunté» qui, en écho à l’Exposition Universelle de Shanghai, présente les œuvres de six artistes chinois qui vivent ou travaillent en France : Huang Yong Ping, Shen Yuan, Yan Pei Ming, Wang Du, Yang Jiechang, Chen Zen. 

Au Jardin. L’exposition «Le Jardin emprunté», qui s'est tenu au jardin du Palais-Royal à Paris jusqu'au 27 juin fait écho à l’Exposition Universelle de Shanghai. Les œuvres de six artistes chinois qui vivent ou travaillent en France : Huang Yong Ping, Shen Yuan, Yan Pei Ming, Wang Du, Yang Jiechang, Chen Zen, y sont présentées.
Huang Yong Ping. Développant un discours critique sur les cultures occidentales et orientales, ses œuvres mettent souvent en scène le règne animal qui, par sa puissance symbolique, tient une grande place dans la culture chinoise. Dans le jardin du Palais-Royal, il expose un buffle empaillé installé dans une carriole à l’arrêt. Le buffle est la monture traditionnelle du sage chinois Lao-Tseu. Le titre de l’œuvre « Immigrant Sans Papier », évoque selon l’artiste l’idée de n’avoir aucune identité ni aucune voix à faire entendre.
Shen Yuan. « Ventre de pierre », L’œuvre présentée dans le jardin témoigne d’une réalité de l’histoire chinoise récente, le Barrage des Trois-Gorges, connu pour être le plus grand générateur d’électricité au monde. Mais il est aussi considéré comme un désastre écologique, humain et culturel. Empruntant à l’art chinois de la représentation du paysage, Shen Yuan sculpte dans ce « Ventre de Pierre » les contours de ce paysage ravagé.
Wang Du. La presse écrite, Internet et la télévision sont les supports privilégiés de son art. De ce recours quasi obsessionnel aux médias, Wang Du extrait les images les plus frappantes, créant ainsi une « post-réalité » qui oscille entre monde réel et virtualité du monde médiatique. Dans le jardin, il a posé trois journaux froissés en boule, surdimensionnés et en acier, qui appartiennent à la série des «Modes».
Yang Jiechang. Son œuvre sollicite les ressources de divers médiums : peinture, vidéo et installation. Avec « Eurasia », il propose une utopie réalisée: une nation au croisement de l’Asie et de l’Europe à laquelle il donne une existence symbolique par un drapeau et un ballon géant qui évoquent les rencontres sportives internationales.
Yan Pei-Ming. « Pirate’s Flag », l’installation de Yan Pei-Ming, l’un des premiers artistes chinois de la génération Tiananmen à s’installer France, est composée de drapeaux qui flottent au vent. C’est un regard porté vers l’avenir incarné par les visages de très jeunes chinois peints sur les drapeaux, enfants d’immigrés aussi bien de l’intérieur qu’à l’extérieur de ce pays continent.
Chen Zen. Son « Jardin Mémorable » offre cinq vues en relief composées en souvenir du fabuleux jardin impérial chinois du Yuanmingyuan, détruit par les troupes franco-anglaises en 1860. De cet immense parc inscrit dans la mémoire collective chinoise et qui abritait la flore et les paysages propres à chaque région de Chine, il ne subsiste que quelques dessins datant du 18ème siècle, conservés à la Bibliothèque nationale de France.

 Caroline.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire