La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

vendredi 21 janvier 2011

Reportage métier : Jacques BOUVIER, consultant, organisateur de ventes aux enchères

Jacques Bouvier, promotion 2000, est consultant dans une maison de vente aux enchères à Paris GalileoAuction. Il a pour rôle d’organiser diverses ventes aux enchères, ouvertes au grand public.
 

- Quel est votre parcours universitaire ?
Je suis allé à l’université pendant deux ans, pour étudier le droit. Puis, j’ai du partir pour faire mon service militaire. A mon retour, je suis rentré à l’ICART, où j’ai obtenu mon diplôme au bout de trois ans.
- Que vous a apporté l’ICART?
Des contacts et du travail !
Cette école m’a apporté une prise de conscience plus profonde de mes aspirations et de mes centres d’intérêt, mais aussi de mon identité culturelle.
Le plus grand avantage de cette école est ses stages, ils permettent une familiarisation avec de multiples aspects du monde de l’art et des arts plastiques en général. Ils nous poussent à l’autonomie et nous servent comme approfondissement concret des cours d’histoire de l’art.
- Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes vous arrivé chez GalileoAuction ?
Juste après l’obtention de mon diplôme, j’ai passé six mois dans un cabinet d’expertise en art moderne et contemporain. Ce stage ne me convenait pas vraiment, je n’en garde pas de très bons souvenirs. Mais il m’a permis de découvrir l’art contemporain et conceptuel, pour lesquels je n’ai pas eu de réelles attirances (c’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans l’art historique).
Quelques mois après mon départ du cabinet d’expertise, un ancien de l’ICART m’a fait rentré à la SRAP (maintenant Galileoauction depuis notre agrément). Mes tâches y sont très diverses, tant relationnelles, cérébrales que manuelles et je suis amené à aborder différents thèmes : archéologie, objets de marine, militaria et souvenirs historiques, etc…
- Dans une maison de ventes, quels sont les liens avec les foires et salons? Y participez-vous? En tant que professionnel ou particulier?
Les foires et salons sont intéressants pour nouer et entretenir des relations, ainsi que pour se cultiver au contact des objets et des gens. Les sociétés de vente publique ne peuvent pour l’instant ni vendre ni acheter dans de telles manifestations.
A titre personnel, et étant collectionneur dans différentes thématiques, les foires et les salons me permettent de prospecter tout en m’instruisant, j’y joins l’utile à l’agréable.
- A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients des foires et salons? Quelles sont leurs importances dans le domaine du marché de l’art ?
L’inconvénient est que les foires et salons constituent une réelle concurrence, mais c’est aussi ça qui fait toute l’attractivité du marché de l’art.
De manière générale, ils contribuent à faire vivre le marché de l’art et à répandre la culture, ils entretiennent ou suscitent des intérêts, des vocations et des contacts. Les foires et salons sont des rendez vous incontournables du monde de l’art.

Icart Bordeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire