La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

jeudi 6 janvier 2011

Kim Chapiron

S'il est un artiste influencé par le cinéma chinois c'est bien Kim Chapiron (mais il est vietnamien !)

 Attention certaines images pourraient heurter les plus sensibles, c'est un film violent.

En 1995, Kim Chapiron crée le collectif « Kourtrajmé » avec le réalisateur Romain Gavras.
La même année, les deux réalisateurs réalisent un court-métrage de science-fiction intitulé Paradoxe Perdu. Ils en incarnent les deux seuls personnages principaux. Kim Chapiron filme plus d’une vingtaine de courts mêlant action et comédie (compilé en 2003 dans un double DVD « Seigneur ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font »). Février 2006 correspond à la sortie de Sheitan, premiers pas de Kim Chapiron dans le long-métrage qui décroche la projection de clôture du Midnight Madness au Festival international du film de Toronto de 2005 et est sélectionné dans différents festivals, dont le Festival du film de Melbourne et le Festival du film de TriBeCa à New York.
Sheitan a été diffusé dans plus de 40 pays. Son deuxième film Dog Pound produit par Partizan Films, tourné en 2008 montre le quotidien de trois mineurs dans une prison du Montana, aux États-Unis.
Kim Chapiron remporte le prix du Meilleur nouveau réalisateur 2010 (Best New Narrative Filmaker) au prestigieux festival de Tribeca fondé par Robert De Niro à New York. Kourtrajmé[modifier] En 1995, il fonde Kourtrajmé, un collectif d'artistes. On retrouve dans ce collectif de nombreux enfants d'artistes déjà reconnus comme le réalisateur Romain Gavras (fils du réalisateur Costa Gavras), le comédien Vincent Cassel (fils du comédien Jean-Pierre Cassel), et aussi Kim Chapiron, lui-même fils du graphiste Kiki Picasso. Le guitariste Nguyen Lê est également membre du collectif. Musique[modifier]
Il a réalisé des clips d'artistes rap dont le clip de France à fric, premier extrait du double album du rappeur Rockin' Squat, Quitte moi de Oxmo Puccino (où l'on retrouve aussi sa compagne Ludivine Sagnier et Vincent Cassel) ou encore "Pour ceux" de la Mafia K'1 Fry.



Iris.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire