Les frères Gao sont considérés comme les « enfants terribles » de la scène artistique contemporaine chinoise. Leur thématique, politiquement incorrecte leur a permis de se faire connaître rapidement :
« L’exécution du christ » où Mao Zedong est en train de tirer sur le christ.
Nés en Chine, l’un en 56, l’autre en 62, ils sont originaires de la province de Shandong, au nord de la Chine. A partir des années 80, ils arpentent la scène de l’avant)garde chinoise.
Travaillant ensemble à Pékin, ils transmettent dans leurs travaux et écrits, cette vision de la vie agitée de la capitale (violentes répressions, destruction et reconstruction).
Ils représentent un bon exemple de cet art qui est à la fois en compétition et en dialogue avec l’art des Etats-Unis et l’art européen (référence à la culture asiatique mais aussi cette approche de l’art moderne et postmoderne occidental).
Ils sont célèbres de par leurs frasques provocatrices et leurs scultpures mettant en scène un regard critique sur la société chinoise, évoquant à leur manière les questions sociales et politiques.
Leurs photographies se présentent telles d’immenses tableaux scéniques.
Ils se servent de volontaires, inconnus, pour porter un regard critique sur la société chinoise en pleine mutation.
Zhen Gao dit dans une interview : « Nous pensons que l’humanité est unifiée. Les êtres humains ont quelque chose en commun. Après la Révolution culturelle nous avons commencé à critiquer ce que nous avions appris avec la propagande et à penser par nous même ».
Le but pour nos deux frères étant de créer par la photographie, la sculpture, la vidéo et même la peinture des oeuvres controversées à vocation politique et polémique. Ils veulent d'abord rompre avec le Nouveau Réalisme né dans les années 80, pour ensuite s'imposer comme maîtres de l'Avant-Garde chinoise. Malgré la censure, la surveillance et les saisies de leurs créations, ils continuent de nous proposer des idées originales et osées, pensées d'une façon artistiquement correcte. Ce qui les fait connaître du grand public sont les différentes représentations altérées de Mao Zédong, ainsi que le refus d'une tradition nationaliste formelle. Leurs œuvres donnent un aperçu singulier de la situation politique et sociale de la Chine actuelle !
Laura.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire