La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

lundi 20 décembre 2010

Clap de fin


Quand on parle cinéma chinois on entend : Bruce Lee ( vous avez tout faux il est né a San Francisco) et Jackie Chan ou pour les plus jeunes, Kung-fu Panda, arts martiaux &cie, mais le cinéma chinois ce n'est pas que ça.

La Seconde Guerre mondiale puis la guerre civile entraine le départ de nombreux artistes chinois. Durant la seconde guerre mondiale puis avec la guerre civile le cinéma Chinois est marqué par le modèle soviétique avec une production et des thématiques contrôlées par l'État. Entre1966 et1975 on assiste à la révolution culturelle qui entraine un  arrêt de la production en Chine communiste. Mais à Hong Kong il y a une forte production de films d'arts martiaux qui conquièrent même le public occidental grâce à Bruce Lee au début des années 1970.


Mais c'est au début des années 80 que le cinéma chinois aura un grand succès. Des noms tels que
John Woo ou Wong Kar-wai doivent vous être familiers... ( biographie en lien pour les intéressés)


En 1992 on se souvient de La palme d'or à Cannes pour Chen Kaige et son film Adieu ma concubine, la même année  Zhang Yimou remporte le Lion d'or à Venise pour Qiu Ju, une femme chinoise, et enfin l'Ours d'Or de Berlin en février 1993 pour Ang Lee.

Et le cinéma chinois a de plus en plus de succès aujourd'hui, avec de nouveaux réalisateurs qui travaillent sur des films d'horreurs ou du cinéma contemporain.

Je vous laisse avec la liste des "meilleurs" films chinois des années 2000 sélectionnée par 47 experts du monde du cinéma.

Mme Chan dans In the Mood for Love

1. In the Mood for Love, Wong Kar-wai
2. Tie Xi Qu: A l'ouest des rails, Wang Bing
3. Platform, Jia Zhangke
4. Yi Yi, Edward Yang
5. Still Life, Jia Zhangke
6. Les Démons à ma porte, Jiang Wen
7. Oxhide, Liu Jiayin
8. Palais d’Eté, Lou Ye
9. The World, Jia Zhangke
10. Blind Shaft, Li Yang  execo avec Tigre et Dragon, Ang Lee



Caroline.C 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire