La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

lundi 20 décembre 2010

周杰倫 ou 周杰伦 si vous préfèrez..




Amis mélomanes, Bonjour,
En ces périodes de fêtes quoi de mieux que se détendre au coin du feu qui crépite avec un peu de pop..chinoise. Au menu, Jay Chou.


Jay Chou ou Zhou Jielun (chinois traditionnel: 周杰倫; chinois simplifié: 周杰; pinyin: Zhōu Jiélún) est un chanteur taïwanais né le 18 janvier 1979 à Taipei.
Touche-à-tout de talent, il est également compositeur, multi-instrumentiste, producteur, acteur et réalisateur. Son timbre de voix haut perché et son style reconnaissable rappellent Jean-Jacques Goldman.
Biographie
Le petit Jay Chou est né dans la petite ville de Linkou, Taiwan d'un père professeur de biologie et d'une mère professeur d'art.
Il commence le piano à 4 ans, puis le violoncelle et se découvre fasciné par la musique et les sons en général qu'il capture sur son petit dictaphone qu'il trimballe partout.
Sa note au bac ne lui permet pas d'entrer à l'université; il est également réformé du service militaire pour blessure; il devient serveur.
En août 1997 un de ses amis l'inscrit à son insu au radio-crochet télévisé de la chaine TVBS-G, afin qu'il l'accompagne au piano. Ils ne remportent pas le concours mais l'animateur Jacky Wu, figure de la musique à Taïwan remarque son jeu remarquable et l'engage comme compositeur au coté de l'auteur Vincent Fang sous son label.
Carrière
Pendant deux ans Jay Chou et Vincent Fang écrivent des chansons de variété pour les artistes chinois du moment.
L'ancien chanteur Yang Junrong reconverti en producteur rachète le label de Jacky Wu et le convainc chanter ses propres chansons.
Le 1 novembre 2000, Jay sors son premier album éponyme « Jay ». S'y retrouvent d'anciens morceaux à l'origine écrits pour d'autres mais non enregistrés et de nouvelles chansons. Le succès est immédiat.
Depuis Jay Chou enchaîne les albums comme le pommier les pommes; un nouveau tous les ans!




 Iris.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire