Si je vous dit scène artistique chinoise? Forcément vous me direz , cinéma, théâtre, mode, mais la danse les amis, n’oublions pas le domaine de la danse. Domaine vaste, qui a une véritable importance en Chine.
Pour vous remettre dans le contexte, petit débriefing historique léger pour de se mettre dans le bain :
la danse chinoise comme vous avez vous vous en doutez est très liée aux arts martiaux et l’opéra chinois dans les temps anciens. Vous savez que beaucoup de danses traditionnelles sont conservées et toujours en cours d’exécutions à l’opéra Chinois? Non? Et bien voila c’est à savoir pour briller en soirée.
En Chine, l'opéra de Pékin est le genre de théâtre dansé le plus célèbre. Issu, au milieu du XIXe siècle, de formes plus anciennes d'opéra chinois, il se caractérise par des acrobaties spectaculaires qui font partie intégrante de l'action théâtrale.
Dans les années 1950, le gouvernement commença à promouvoir des spectacles inspirés du ballet européen et mettant en scène des thèmes relatifs à la situation politique et sociale de la Chine contemporaine.
L’histoire de la danse chinoise remonte à environ 4500ans auparavant.. Et oui, ça date! Je pourrais vous parler de la dynastie Tang, là où la danse reprend les mouvement de prise d’autres pays comme la Corée ou le Japon, mais re-centrons nous.. Et comme je disais c’est un débriefing et non un cours d’histoire.
Aujourd’hui, les danses chinoises incorporent des éléments de la danse traditionnelle chinoises et des technique de danse moderne. A savoir que les danses modernes chinoises on été misent au point dans les années 1970.
Une petite vidéo pour vous donnez une idée de ce qu'est l'opéra de Pekin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire