La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

mardi 28 décembre 2010

L'exposition universelle

L'Exposition Universelle de Shanghai   
上海世博会 (Shanghai Shibohui)







Les expositions universelles : sont les vitrines technologiques et font le  tour du monde culturel sur quelques hectares.
            L'exposition universelle de Shanghai est terminé et cela depuis le 31 octobre 2010, elle aura durée 184 jours (ouverture le 1er mai 2010). La ville a été choisie le 3 décembre 2002 par le Bureau International des expositions pour accueillir cette exposition. Chargé comme commissaire de l'Exposition, Xu Bo. Le thème principal de cette exposition universelle et pour toutes les nations représentées: l'urbanisation. L'Expo 2010 constitue une bonne occasion pour les participants d'échanger leurs acquis dans les domaines social, économique, culturel et scientifique.

Le pavillon chinois, appelé "la couronne de l'Est" par l'architecte He Jingtang. Il à été le plus coûteux (220 millions de dollars US) et le plus grand de tous les pavillons. La forme choisie à été celle d'un ancien temple chinois. Ce pavillon à ressemblé toutes les provinces de la République Populaire (sauf Macau et Hong Kong, qui possèdent leurs propres pavillons)

Le but est clair pour la Chine: organiser une exposition internationale jamais réalisée depuis sa création en 1855.  Le nombre de pays représentés, la superficie mais également le nombre de visiteurs doit être important.

La Chine a alors emboîté le pas et s'est mis a changer radicalement toutes leurs habitudes : la municipalité à lancé une campagne pour faire comprendre à la population que l’élégance, la politesse et la propreté sont désormais l’image de la Chine. Des milliers de Shanghaiens se sont mis à apprendre l'anglais afin de créer une ouverture du langage avec les étrangers qui seront amenés a venir.

Une des dernières grandes personnalités a avoir visité l'exposition universelle avant le 31 octobre à été Monsieur Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations-Unis. Il déclare que "le gouvernement chinois, la ville de Shanghaï et le Bureau international des expositions méritent les plus hautes félicitations (...) Gardons-le en mémoire: il s'agit de la première Expo universelle organisée par une ville d'un pays en voie de développement".

L'Art se dévoile à l'Expo:
Art for the World, une ONG d’une quinzaine d’années, représente l’un des projets artistiques majeurs de cet événement international. Une vingtaine d’œuvres, chinoises et internationales par des artistes de renommée mondiale seront exposées sur l’Expo Boulevard, l’une des artères principales de l’Exposition. Ce sera plus d’un kilomètre de long et 140m de large d’explosion visuelle qui nous émerveillera par son éclat et son originalité.
L’un de ces artistes, Chen Zhen, qui fut d’abord enseignant à l’École des Beaux-Arts et Arts Appliqués de Shanghai ainsi qu’à l’Institut Théâtral de Shanghai avant de transmettre son savoir parmi les plus hautes écoles d’Art de France (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École Nationale Supérieure D’Art de Nancy), exposera au Pavillon France.
Parmi les créations de l’esprit que représentera le projet Art for the World, certaines resteront  après l’expo, comme le pavillon Rhône-Alpes, et représenteront l’emblème de l’exposition universelle à Shanghai.

La news en + :
Le Pavillon France à occupé la première place du palmarès des pavillons les plus visités. Cet énorme succès est fortement lié à l’intérêt que porte le public chinois à la France, ce qui témoigne d’un renforcement évident de la relation franco-chinoise.

L'Historique:
L’exposition aide également à promouvoir le développement des civilisations et des cultures.
De 1851 à nos jours, à Paris, New York, Montréal et d'autres villes encore, les expositions universelles (et internationales) ont laissé de traces historiques, aujourd'hui,  de leur passage: la tour Eiffel, l’atomium, space needle…

Instaurées à leur début pour être la vitrine du progrès technique, et pousser différentes nations à surenchérir par la démesure; aujourd’hui même si ces nations continuent à rivaliser sur l’originalité ou l’esthétisme de leur pavillon, les expositions sont axées sur des thèmes communs (les océans, l’image…).
De tous temps, les expositions universelles ont aussi contribué à présenter l’art et la culture des pays participants.

Les chiffres:
Entrées totales du Pavillon France10 109 145 visiteurs
Entrées totales du site de l’Expo73 008 600 visiteurs

Les organisateurs avaient estimé que 95% des 100 millions de visiteurs attendus sur 6 mois seront chinois. L’entrée du pavillon de la Chine devrait donc être prise d’assaut. Pour limiter l’affluence, un système de réservation a été mis en place.

L'avenir:
Après l'Expo 2010, place à l'Expo 2015, qui se placera à Milan (Italie).
La décision d'attribution de l'exposition universelle à été adoptée par l'assemblée du BIE (Bureau International des Expositions) en 2008, à Paris. En face de l'Italie se trouvait la Turquie.
Le thème de l'Expo 2015: " Nourrir la planète, énergie pour la vie"


Anecdote:
Peu de temps avant la fin de l'Expo, une écolière Zhang Zhihan accompagnée de ses parents, à été consacré 10 000 000 ème visiteur du Pavillon France
Elle a reçu de nombreux cadeaux et à été prise en photo avec la mascotte du Pavillon France, Leon.

Le site officiel (français) de l'Exposition Universelle de Shanghai de 2010:  

Marie-Caroline.H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire