La scène artistique chinoise

Blog créé dans le cadre d'études à L'ICART (Institut supérieur des Carrières Artistiques)

mercredi 29 décembre 2010

Les pieds bandés des fillettes de Chine

Parce que la scène artistique c'est aussi la mode, il était important de vous parler de la mode en chine. Aujourd'hui on sait que la mode a toujours imposé des codes qui ont pu parfois être dangeureux, le corset ou l'anorexie sur les podiums ou encore en Afrique les scarifications etc. En chine, pendant plus de 1 000 ans, les mères chinoises ont enveloppé les pieds de leurs filles de bandages serrés afin de les rendre aussi petits que possible. Ces pieds déformés ont longtemps symbolisé pour l’Occident la barbarie et l’exotisme chinois.
Cette mode a fait son apparition en Chine en l’an 950 de notre ère.

Les origines de cette pratique mêlent histoire et légende. On sait que dès le VIe siècle avant notre ère, il existe des expressions chinoises pour décrire le procédé d’oppression employé mais sans précision sur la partie du corps concernée.
Au début du IXe siècle, le poète Tu Mu rend hommage aux courtisanes qui ont de petits pieds mais il ne parle pas de déformation artificielle. Cette méthode est alors spécifique aux courtisanes de haut rang.

En effet, la taille du pied est un élément essentiel de la beauté. Les petits souliers deviennent un véritable critère standard de beauté.
Le pied est, en Chine, la partie du corps la plus érotique.




On peut également y voir un moyen de restreindre la liberté des femmes car, devenues adultes, leur démarche ne pouvait être que lente et difficile. La mode devient alors un moyen d'oppression.

La déformation la plus courante consiste à replier progressivement les derniers quatre doigts de pied sous le gros orteil.
Puis, il faut le raccourcir en accentuant la courbure de la voûte plantaire avec un objet cylindrique qui la comprime.
Il est évident que cette mode a infligé pendant 1 000 ans aux fillettes des douleurs difficilement tolérables.
Les édits impériaux de 1902 interdisent la déformation des pieds. Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises.


Cette pratique est cependant encore répandue dans les petits villages.

Caroline.C

mardi 28 décembre 2010

La mode, la mode, la mode

En Chine, le marché du luxe à la plus forte croissance mondiale, et un potentiel énorme, donc forcément les plus grands couturiers s’y bousculent. La grande et très connue marque Prada y a même organisé son premier défilé hors Europe pour dire..
En présentant dans la capitale chinoise le week-end dernier sa collection printemps/été 2011, Miuccia Prada a été la dernière maison en date à confirmer son intérêt pour l'empire du Milieu.
Les actrices Gong Li et Maggie Cheung ont ajouté une touche de raffinement au défilé organisé au Musée de l'académie des beaux arts, un moyen d'attirer en nombre la presse chinoise et de faire passer le message Prada aux masses.
La Chine est le marché à plus forte croissance pour l'industrie du luxe et devrait être le numéro un d'ici 2015 pour tous ses produits -- cosmétiques, sacs, montres, chaussures et vêtements -- selon les consultants de PriceWaterhouseCoopers.


Fendi a fait évoluer ses mannequins sur la Grande Muraille en 2007, Christian Dior a fait en 2010 un défilé à Shanghai, métropole où la marque a également tourné une campagne publicitaire avec l'actrice française Marion Cotillard et Phillip Lim a choisi le cadre de la cité interdite, au coeur de Pékin, pour son défilé.
Chanel, Louis Vuitton et Gucci sont les marques les plus convoitées par les riches Chinois, selon Bain, en partie en raison de leurs emblématiques logos, associés à l'idée de réussite sociale, moteur essentiel du marché.

Aude.P

L'exposition universelle

L'Exposition Universelle de Shanghai   
上海世博会 (Shanghai Shibohui)







Les expositions universelles : sont les vitrines technologiques et font le  tour du monde culturel sur quelques hectares.
            L'exposition universelle de Shanghai est terminé et cela depuis le 31 octobre 2010, elle aura durée 184 jours (ouverture le 1er mai 2010). La ville a été choisie le 3 décembre 2002 par le Bureau International des expositions pour accueillir cette exposition. Chargé comme commissaire de l'Exposition, Xu Bo. Le thème principal de cette exposition universelle et pour toutes les nations représentées: l'urbanisation. L'Expo 2010 constitue une bonne occasion pour les participants d'échanger leurs acquis dans les domaines social, économique, culturel et scientifique.

Le pavillon chinois, appelé "la couronne de l'Est" par l'architecte He Jingtang. Il à été le plus coûteux (220 millions de dollars US) et le plus grand de tous les pavillons. La forme choisie à été celle d'un ancien temple chinois. Ce pavillon à ressemblé toutes les provinces de la République Populaire (sauf Macau et Hong Kong, qui possèdent leurs propres pavillons)

Le but est clair pour la Chine: organiser une exposition internationale jamais réalisée depuis sa création en 1855.  Le nombre de pays représentés, la superficie mais également le nombre de visiteurs doit être important.

La Chine a alors emboîté le pas et s'est mis a changer radicalement toutes leurs habitudes : la municipalité à lancé une campagne pour faire comprendre à la population que l’élégance, la politesse et la propreté sont désormais l’image de la Chine. Des milliers de Shanghaiens se sont mis à apprendre l'anglais afin de créer une ouverture du langage avec les étrangers qui seront amenés a venir.

Une des dernières grandes personnalités a avoir visité l'exposition universelle avant le 31 octobre à été Monsieur Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations-Unis. Il déclare que "le gouvernement chinois, la ville de Shanghaï et le Bureau international des expositions méritent les plus hautes félicitations (...) Gardons-le en mémoire: il s'agit de la première Expo universelle organisée par une ville d'un pays en voie de développement".

L'Art se dévoile à l'Expo:
Art for the World, une ONG d’une quinzaine d’années, représente l’un des projets artistiques majeurs de cet événement international. Une vingtaine d’œuvres, chinoises et internationales par des artistes de renommée mondiale seront exposées sur l’Expo Boulevard, l’une des artères principales de l’Exposition. Ce sera plus d’un kilomètre de long et 140m de large d’explosion visuelle qui nous émerveillera par son éclat et son originalité.
L’un de ces artistes, Chen Zhen, qui fut d’abord enseignant à l’École des Beaux-Arts et Arts Appliqués de Shanghai ainsi qu’à l’Institut Théâtral de Shanghai avant de transmettre son savoir parmi les plus hautes écoles d’Art de France (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École Nationale Supérieure D’Art de Nancy), exposera au Pavillon France.
Parmi les créations de l’esprit que représentera le projet Art for the World, certaines resteront  après l’expo, comme le pavillon Rhône-Alpes, et représenteront l’emblème de l’exposition universelle à Shanghai.

La news en + :
Le Pavillon France à occupé la première place du palmarès des pavillons les plus visités. Cet énorme succès est fortement lié à l’intérêt que porte le public chinois à la France, ce qui témoigne d’un renforcement évident de la relation franco-chinoise.

L'Historique:
L’exposition aide également à promouvoir le développement des civilisations et des cultures.
De 1851 à nos jours, à Paris, New York, Montréal et d'autres villes encore, les expositions universelles (et internationales) ont laissé de traces historiques, aujourd'hui,  de leur passage: la tour Eiffel, l’atomium, space needle…

Instaurées à leur début pour être la vitrine du progrès technique, et pousser différentes nations à surenchérir par la démesure; aujourd’hui même si ces nations continuent à rivaliser sur l’originalité ou l’esthétisme de leur pavillon, les expositions sont axées sur des thèmes communs (les océans, l’image…).
De tous temps, les expositions universelles ont aussi contribué à présenter l’art et la culture des pays participants.

Les chiffres:
Entrées totales du Pavillon France10 109 145 visiteurs
Entrées totales du site de l’Expo73 008 600 visiteurs

Les organisateurs avaient estimé que 95% des 100 millions de visiteurs attendus sur 6 mois seront chinois. L’entrée du pavillon de la Chine devrait donc être prise d’assaut. Pour limiter l’affluence, un système de réservation a été mis en place.

L'avenir:
Après l'Expo 2010, place à l'Expo 2015, qui se placera à Milan (Italie).
La décision d'attribution de l'exposition universelle à été adoptée par l'assemblée du BIE (Bureau International des Expositions) en 2008, à Paris. En face de l'Italie se trouvait la Turquie.
Le thème de l'Expo 2015: " Nourrir la planète, énergie pour la vie"


Anecdote:
Peu de temps avant la fin de l'Expo, une écolière Zhang Zhihan accompagnée de ses parents, à été consacré 10 000 000 ème visiteur du Pavillon France
Elle a reçu de nombreux cadeaux et à été prise en photo avec la mascotte du Pavillon France, Leon.

Le site officiel (français) de l'Exposition Universelle de Shanghai de 2010:  

Marie-Caroline.H

lundi 27 décembre 2010

Nouvel an chinois Bis

S'il y a des Niçois parmi vous, un bon plan pour fêter une deuxième fois la nouvelle année. Le musée des arts asiatiques de Nice organise des démonstrations d'arts martiaux et petit goûter pour les familles qui veulent venir célébrer l'entrée dans l'année du lièvre (oui le lapin de métal blanc c'est le lièvre)


Une bonne occasion de faire la fête !


Infos pratiques
Musée des arts asiatiques de Nice
405 Promenade des Anglais
06000 Nice

Tarifs : Gratuit
Réservation : Obligatoire
Horaires : Samedi 5 février 2011 : 19h

 Aude.P

Es tu un Lapin de metal blanc ?

农历新年 (nónglì xinnián)

 

Le Nouvel An Chinois  aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Cette année il commencera le 3 février 2011, la communauté asiatique célèbrera le passage de l'année du Tigre de Métal à celle du Lapin de Métal Blanc dans les différents quartiers chinois de la capitale.
Au programme : défilés, danses, expositions et autres rendez-vous culturels.

Programme du 3e arrondissement de Paris pour les petits curieux : 

 
Du mardi 1er février au samedi 5 février :
Exposition « histoire de Migrants chinois au début du xxe siècle».
Des photos, lettres et documents retraceront l'histoire de l'immigration chinoise au début du XXe siècle.
Péristyle de la Mairie du 3e
Mercredi 2 février :
Ateliers de Maquillage et de danse du lion proposés aux centres de loisirs des écoles élémentaires du 3e arrondissement par l'association Pierre Ducerf.
Jeudi 3 février :
Conférence « santé, bien-être et diététique chinoise » par M. Longan LIn, Professeur à l'université maritime de Dalian, qui vous dévoilera les secrets millénaires de la médecine chinoise.
A 14h - Salle O. Pilpoul - Mairie du 3e
vendredi 4 février :
voeux de la communauté chinoise et danse de lion
A 18h30 - Cour d'Honneur - Mairie du 3e
Cérémonie des voeux à 19h - Salle O. Pilpoul _ Mairie du 3e
Samedi 5 février :
Contes pour enfants : la conteuse taïwanaise Blanche Chiu propose un voyage dans le monde merveilleux des contes chinois avec des histoires d'animaux, des chansons et comptines traditionnelles en français et en chinois.
A partir de 5 ans.
A 15h30 - Bibliothèque Marguerite Audoux, 10, rue Portefoin - Paris 3e
Place aux jeunes artistes à la Mairie du 3e
Les 15-25 ans font leur show en danses et en chansons !
Un jury départagera les artistes en herbes.
Avec l'association Jeunes Chinois d'Europe.
A 19h - Salle O. Pilpoul - Mairie du 3e

Marie-Caroline.H

samedi 25 décembre 2010

L'art chinois sur la scène internationale

 艺

L’art chinois a beaucoup d’influence depuis quelques années. L’année 2007 fut marquée par le passage de l’art chinois à la troisième place du marché de l’art derrière celui de la Grande Bretagne et celui des Etats-Unis.

L’explication résulte dans le fait que l’art chinois contemporain fut énormément prisé par les occidentaux car il ne coutait pas grand choses, comprenait des artistes de qualité et pouvait rapporter beaucoup.
Notamment lors des jeux olympiques, certains collectionneurs ont été encouragés à acheter pour que le pays puisse réunir quelques artistes dépassant le million de dollars.
Sur les cent premiers artistes mondiaux classés par Artprice, selon le produit de leurs ventes, une trentaine d’artistes chinois y figurent.

Il n’est donc pas étonnant de voir l’art de la Chine prendre la scène du marché de l’art international et cela malgré la crise financière que nous avons subi.
Il faut bien dire que plusieurs artistes chinois réalisent un art qui vaut bien celui de beaucoup artistes occidentaux.

Yue Minjun  est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine, connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilarant. 
Sa peinture à l'huile Execution fut en 2007 l'œuvre d'art la plus chère de l'histoire de l'art contemporain chinois, vendue pour 2,9 millions de livres (5,9 millions de dollars) chez Sotheby's, à Londres.Vous l'aurez reconnue c'est aussi l'œuvre qui nous sert de banderole pour le titre du blog. Depuis, ce record a été battu par Cai Guo-Qiang et Zeng Fanzhi.


 Laura.L & Caroline.C

Joyeux Noël !

Nous vous souhaitons toutes les cinq un très joyeux noël !


A venir un article sur le nouvel an chinois.

jeudi 23 décembre 2010

Festival cinéma chinois en février

Pour les parisiens amateurs de cinéma êtranger, bonne nouvelle. En effet le Festival du Film Chinois se déroulera à Paris, Toulouse, Lyon et Versailles du 26 au 8 février 2011, soyez au rendez-vous !

 
Parmi les films projetés, on retiendra "Océan Paradis" de Xu Xiaolu avec Jet Li, une biographie de "Confucius" de Hu Mei avec Chow Yun-fat, "Les Rêves de Jinsha" un film d’animation de Chen Deming et un film à grand spectacle sur le tremblement de terre de 1976, "Tremblement de terre à Tangshan" de Feng Xiaogang.

Jean Reno et Jiang Wen ont accepté d’être les parrains de ce festival. Le public français aura l’occasion de rencontrer de nombreux artistes chinois comme Zhou Yun ou Wang Xueqi.
Malgré la richesse, la diversité et la notoriété grandissante du cinéma chinois, la diffusion des productions chinoises dans les salles françaises reste rare. Hormis les films présentés chaque année au Festival de Cannes, on peut compter sur les doigts de la main quelques films commercialisés, comme "Lust, Caution" ou "Les Trois Royaumes".


Les projections parisiennes auront lieu au Gaumont Marignan du 26 janvier au 1er février 2011, et les films seront ensuite repris du 2 au 8 février 2011 à l’Action Christine.



Caroline.C

mardi 21 décembre 2010

Les frères Gao



Les frères Gao sont considérés comme les « enfants terribles » de la scène artistique contemporaine chinoise. Leur thématique, politiquement incorrecte leur a permis de se faire connaître rapidement :
« L’exécution du christ » où Mao Zedong est en train de tirer sur le christ.


Nés en Chine, l’un en 56, l’autre en 62, ils sont originaires de la province de Shandong, au nord de la Chine. A partir des années 80, ils arpentent la scène de l’avant)garde chinoise.
Travaillant ensemble à Pékin, ils transmettent dans leurs travaux et écrits, cette vision de la vie agitée de la capitale (violentes répressions, destruction et reconstruction).
Ils représentent un bon exemple de cet art qui est à la fois en compétition et en dialogue avec l’art des Etats-Unis et l’art européen (référence à la culture asiatique mais aussi cette approche de l’art moderne et postmoderne occidental).

            Ils sont célèbres de par leurs frasques provocatrices et leurs scultpures mettant en scène un regard critique sur la société chinoise, évoquant à leur manière les questions sociales et politiques.
Leurs photographies se présentent telles d’immenses tableaux scéniques.
Ils se servent de volontaires, inconnus, pour porter un regard critique sur la société chinoise en pleine mutation.

Zhen Gao dit dans une interview : « Nous pensons que l’humanité est unifiée. Les êtres humains ont quelque chose en commun. Après la Révolution culturelle nous avons commencé à critiquer ce que nous avions appris avec la propagande et à penser par nous même ».

Le but pour nos deux frères étant de créer par la photographie, la sculpture, la vidéo et même la peinture des oeuvres controversées à vocation politique et polémique. Ils veulent d'abord rompre avec le Nouveau Réalisme né dans les années 80, pour ensuite s'imposer comme maîtres de l'Avant-Garde chinoise. Malgré la censure, la surveillance et les saisies de leurs créations, ils continuent de nous proposer des idées originales et osées, pensées d'une façon artistiquement correcte. Ce qui les fait connaître du grand public sont les différentes représentations altérées de Mao Zédong, ainsi que le refus d'une tradition nationaliste formelle. Leurs œuvres donnent un aperçu singulier de la situation politique et sociale de la Chine actuelle !

Laura.L

lundi 20 décembre 2010

周杰倫 ou 周杰伦 si vous préfèrez..




Amis mélomanes, Bonjour,
En ces périodes de fêtes quoi de mieux que se détendre au coin du feu qui crépite avec un peu de pop..chinoise. Au menu, Jay Chou.


Jay Chou ou Zhou Jielun (chinois traditionnel: 周杰倫; chinois simplifié: 周杰; pinyin: Zhōu Jiélún) est un chanteur taïwanais né le 18 janvier 1979 à Taipei.
Touche-à-tout de talent, il est également compositeur, multi-instrumentiste, producteur, acteur et réalisateur. Son timbre de voix haut perché et son style reconnaissable rappellent Jean-Jacques Goldman.
Biographie
Le petit Jay Chou est né dans la petite ville de Linkou, Taiwan d'un père professeur de biologie et d'une mère professeur d'art.
Il commence le piano à 4 ans, puis le violoncelle et se découvre fasciné par la musique et les sons en général qu'il capture sur son petit dictaphone qu'il trimballe partout.
Sa note au bac ne lui permet pas d'entrer à l'université; il est également réformé du service militaire pour blessure; il devient serveur.
En août 1997 un de ses amis l'inscrit à son insu au radio-crochet télévisé de la chaine TVBS-G, afin qu'il l'accompagne au piano. Ils ne remportent pas le concours mais l'animateur Jacky Wu, figure de la musique à Taïwan remarque son jeu remarquable et l'engage comme compositeur au coté de l'auteur Vincent Fang sous son label.
Carrière
Pendant deux ans Jay Chou et Vincent Fang écrivent des chansons de variété pour les artistes chinois du moment.
L'ancien chanteur Yang Junrong reconverti en producteur rachète le label de Jacky Wu et le convainc chanter ses propres chansons.
Le 1 novembre 2000, Jay sors son premier album éponyme « Jay ». S'y retrouvent d'anciens morceaux à l'origine écrits pour d'autres mais non enregistrés et de nouvelles chansons. Le succès est immédiat.
Depuis Jay Chou enchaîne les albums comme le pommier les pommes; un nouveau tous les ans!




 Iris.M

Clap de fin


Quand on parle cinéma chinois on entend : Bruce Lee ( vous avez tout faux il est né a San Francisco) et Jackie Chan ou pour les plus jeunes, Kung-fu Panda, arts martiaux &cie, mais le cinéma chinois ce n'est pas que ça.

La Seconde Guerre mondiale puis la guerre civile entraine le départ de nombreux artistes chinois. Durant la seconde guerre mondiale puis avec la guerre civile le cinéma Chinois est marqué par le modèle soviétique avec une production et des thématiques contrôlées par l'État. Entre1966 et1975 on assiste à la révolution culturelle qui entraine un  arrêt de la production en Chine communiste. Mais à Hong Kong il y a une forte production de films d'arts martiaux qui conquièrent même le public occidental grâce à Bruce Lee au début des années 1970.


Mais c'est au début des années 80 que le cinéma chinois aura un grand succès. Des noms tels que
John Woo ou Wong Kar-wai doivent vous être familiers... ( biographie en lien pour les intéressés)


En 1992 on se souvient de La palme d'or à Cannes pour Chen Kaige et son film Adieu ma concubine, la même année  Zhang Yimou remporte le Lion d'or à Venise pour Qiu Ju, une femme chinoise, et enfin l'Ours d'Or de Berlin en février 1993 pour Ang Lee.

Et le cinéma chinois a de plus en plus de succès aujourd'hui, avec de nouveaux réalisateurs qui travaillent sur des films d'horreurs ou du cinéma contemporain.

Je vous laisse avec la liste des "meilleurs" films chinois des années 2000 sélectionnée par 47 experts du monde du cinéma.

Mme Chan dans In the Mood for Love

1. In the Mood for Love, Wong Kar-wai
2. Tie Xi Qu: A l'ouest des rails, Wang Bing
3. Platform, Jia Zhangke
4. Yi Yi, Edward Yang
5. Still Life, Jia Zhangke
6. Les Démons à ma porte, Jiang Wen
7. Oxhide, Liu Jiayin
8. Palais d’Eté, Lou Ye
9. The World, Jia Zhangke
10. Blind Shaft, Li Yang  execo avec Tigre et Dragon, Ang Lee



Caroline.C 

samedi 18 décembre 2010

Alors, dansez maintenant !


Si je vous dit scène artistique chinoise? Forcément vous me direz , cinéma, théâtre, mode, mais la danse les amis, n’oublions pas le domaine de la danse. Domaine vaste, qui a une véritable importance en Chine.
Pour vous remettre dans le contexte, petit débriefing historique léger pour de se mettre dans le bain :
la danse chinoise comme vous avez vous vous en doutez est très liée aux arts martiaux et l’opéra chinois dans les temps anciens. Vous savez que beaucoup de danses traditionnelles sont conservées et toujours en cours d’exécutions à l’opéra Chinois? Non? Et bien voila c’est à savoir pour briller en soirée.

En Chine, l'opéra de Pékin est le genre de théâtre dansé le plus célèbre. Issu, au milieu du XIXe siècle, de formes plus anciennes d'opéra chinois, il se caractérise par des acrobaties spectaculaires qui font partie intégrante de l'action théâtrale.
Dans les années 1950, le gouvernement commença à promouvoir des spectacles inspirés du ballet européen et mettant en scène des thèmes relatifs à la situation politique et sociale de la Chine contemporaine.
L’histoire de la danse chinoise remonte à environ 4500ans auparavant.. Et oui, ça date! Je pourrais vous parler de la dynastie Tang, là où la danse reprend les mouvement de prise d’autres pays comme la Corée ou le Japon, mais re-centrons nous.. Et comme je disais c’est un débriefing et non un cours d’histoire.
Aujourd’hui, les danses chinoises incorporent des éléments de la danse traditionnelle chinoises et des technique de danse moderne. A savoir que les danses modernes chinoises on été misent au point dans les années 1970.


Une petite vidéo pour vous donnez une idée de ce qu'est l'opéra de Pekin.

Aude.P

vendredi 17 décembre 2010

Siu Lan Ko, une performeuse incontournable


 
Siu Lan Ko, 33 ans, est une artiste chinoise incontournable. Ses performances mêlent puissance poétique, force conceptuelle et contestation politique.

C'est ironique, quand on est un artiste chinois, d'être censuré en France pour subversion politique. Critiquer à Pékin, c'est possible. Mais à Paris, ça non, c'est interdit. L'artiste Siu Lan Ko, 33 ans, en a fait les frais.
Quatre mots qui dérangent : travailler, gagner, plus, moins. L’installation de l’artiste Siu Lan Ko, dont le vernissage était programmé, a été démontée quelques heures après leur affichage sur la façade de l’Ecole des Beaux-arts.

Enquête sur cette « censure politique » :
« Un week-end de sept jours », une exposition collective à la connotation délibérément utopique, devait présenter du 13 au 21 février des œuvres d'étudiants du Royal College of Art de Londres, et de Lasalle College of the Arts de Singapour.
Ko Siu Lan, qui connaît bien les Beaux-Arts de Paris pour y avoir passé deux ans en résidence, avait imaginé deux bannières réversibles de 7 mètres de haut sur 1,2 m de large, visibles depuis les quais de la Seine et incluant simplement quatre mots. Selon le chemin que l'on empruntait, on pouvait lire les mots ci-dessous : L'œuvre a été jugée trop provocante car Siu Lan Ko a écrit les mots « Travailler », « Gagner », « Plus », « Moins », sur de grandes banderoles noires en référence au slogan bien connu du président français. Siu Lan Ko travaille sur les slogans, interroge leur sens, les manipule et les détourne…

 

Elle est ce qu'on peut appeler une performeuse engagée, se recouvrant de sang lors des commémorations de Tian'anmen, faisant voyager dans le monde entier des performances subtiles sur le sort des Tibétains, une jeune femme passionnée par les signes, les idéogrammes chinois, les slogans de propagande. Ce qui est paradoxal, c'est qu'elle expose assez facilement à Pékin, où son talent est reconnu, et son travail globalement toléré par les autorités. 

Mais à Paris, non. « Le directeur des Beaux-Arts a peur que ça lui cause des ennuis, et que ça nuise au financement public de l'école », explique Siu Lan Ko. Elle dénonce un geste d'autocensure de la part d'Henry-Claude Cousseau.

Et pour vous ? L'art contemporain a-t-il droit d'être censuré aujourd'hui  politique ?

Laura.L

Pourquoi un blog ?



Nous sommes cinq étudiantes dans le commerce de l'art, à l'ICART, une école parisienne. Cette année nous avons comme projet scolaire la réalisation d'un blog. Nous avons choisis de vous faire partager un sujet qui n'est pas forcément développé dans la blogosphère, la scène artistique chinoise. Nous espérons que vous allez apprécier ce petit voyage en notre compagnie et que vous nous ferez partager vos impressions et vos expériences.
Marie-Caroline, Iris,  Laura, Aude & Caroline.